François Machado
LUMIERE VOLUMIQUE
A la Galerie Yukiko Kawase, François Machado nous présente les résultats de ses dernières expérimentations qui se sont portées cette fois-ci sur la course, durant toute une journée, des rayons de lumière pénétrant dans un espace intérieur. Nous ne sommes plus en présence d'une lumière à un instant donné mais bien d'une lumière en mouvement, dont il matérialise le spectre habituellement invisible sous la forme de volumes géométriques. Une stéréotomie de la lumière.
Ce principe, l'artiste l'applique à des sculptures, la lumière rentrant dans des espaces domestiques, par la fenêtre d'une chambre ou d'un escalier, y ajoutant un simple meuble, et aussi à des bas-reliefs, représentant des projets architecturaux étant restes a` létat de projet comme la bibliothèque nationale dEtienne-Louis Boullee, ou a` des oeuvres architecturales nexistant plus, comme le Palais des Tuileries de Philibert Delorme.
A propos de ces bas-reliefs, presque lisses, Machado précise : La capacité d'un objet à recevoir de la lumière est ce qui nous permet de l'identifier comme étant réel, de pouvoir le considérer comme existant, et de voir que le temps passe sur lui. Plus encore que de replacer la vie dans ces projets, c'est signifier que malgré qu'ils ne soient pas ou plus en tant que réalisations, ils existent bien par l'influence qu'ils ont eue, par leur impact dans le temps.
Les oeuvres que nous pourront voir nous font replonger dans des souvenirs, des expériences que nous avons tous vécues. Ces moments, où la lumière vient scintiller dans nos intérieurs, sont indéniablement reliés au temps, au glissement du temps, qui fait glisser la lumière dans l'espace, sur les murs, le sol. En voyant ces sculptures c'est le temps qu'on voit. Et même, encore plus que de la lumière c'est le temps qui prend forme.
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At Galerie Yukiko Kawase, François Machado presents the results of his latest experiments on the evolution during a full day of rays of light in a closed space. He studies not the instant image of ray of light but the usually invisible movement of the light through time and materializes it into geometric volumes and shapes.
The movement of light penetrating into familiar home spaces such as a window of a bed room or of staircase is translated into sculptures to which he adds a piece of simple furniture. This experiment can also be applied to create reliefs of architectural projects which never came to fruition such as the national library by Etienne Louis Boullée or to buildings that do not exist anymore such as the Palais des Tuileries by Philibert Delorme.
Looking at these smooth reliefs, Machado adds : the capacity of an object to receive light is what enables us to identify it as real, to consider it as alive and to understand that time flows over it. The addition of life to these architectural objects means that once completed they continue to exist because of their influence through time, and not only because they once were under construction.
The works we can see bring us back to familiar memories and experiences we have all lived through. These moments where light sparkles in our interiors are definitely linked to time, to lapses of time when light smoothly slides into space, on walls and floors. By looking at those sculptures, you see through time. More than light, it is time you see.
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