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Sarah Garzoni

Breaching

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Yukiko Kawase est heureuse de présenter la deuxième expo solo de Sarah Garzoni avec une sculpture/installation de grande échelle, oscillant entre fragilité et violence, rationnel et poésie, met le spectateur même en « danger» jouant avec son ressenti dans des pièces sensitives.

Parfois, la surface plane de l’eau, calme en apparence, vient à être troublée par le jaillissement d’une véritable torpille propulsée à toute vitesse hors de l’eau : le grand requin blanc, capable de détecter une goutte de sang dans 4 600 000 litres d’eau. Ce phénomène nommé «breaching» par les scientifiques, est aussi un terme militaire: brèche, il désigne alors une lacune, une faille  dans les fortifications de l’ennemi ou la ligne de défense. Qu’il s’agisse d’une rupture de contrat en terme juridique, ou de la transgression d’une règle au poker, «breaching» marque toujours une situation de crise, le dépassement d’une limite, la remise en question d’un système. Il en va de même pour la méthode de déstabilisation de sociologue Harold Garfinkel «breaching experiment» qui, s’immisçant dans les interstices sociaux, jette le trouble, créant une situation de non-sens, comme un accroc dans la raison. Mais il décèle aussi la fragilité d’une logique jusqu’alors communément admise.

Cette nouvelle exposition est conçue sur ce modèle. Disséqués, placés sur la lame d’un microscope, certains mécanismes  tentent  d’être mis en lumière, par amplification de sens,  parfois alors jusqu’à son épuisement. Nous sommes ici face au champ lexical de la chair, représentée, suggérée, métamorphosée, elle est alors le trait d’union qui nous relie à l’animalité. C’est nous-même qui actionnent les rouages  de cette machinerie, faisant basculer les choses: tour à tour bourreau ou victime, proie ou prédateur.

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Yukiko Kawase is pleased to present the second solo exhibit of Sarah Garzoni with a large scale sculpture installation, oscillating between fragility and violence, between rationality and poetry, “endangers” the spectator as it plays with his feelings from the sensitive parts.

Sometimes, the flat surface of water apparently calm is suddenly breached by a real torpedo surging at full speed out of the water: the big white shark which can detect a blood drop diluted in 4 600 000 litters of water. This phenomenon called « breaching » by the scientists is also used in the military to designate a gap, a fault in the fortifications or in the defence lines of the enemy. Whether it is a breach in a contract in legal terms or it is the transgression of a rule in a poker game, « breaching » always indicates a situation of crisis, of trespassing limits, of questioning the existence. Similarly with his « breaching experiment », a method of destabilisation, sociologist Harold Garfinkel creeps into the social wedges, spells trouble and creates a non-sense situation, like a hitch in logic. But he is also able to underline the fragility of a logic which was until now commonly accepted.

This new exhibition is based on this model. Dissected, under the lens of a microscope, some mechanisms can be highlighted by amplifying their meaning sometimes until complete exhaustion. We are here in front of the discursive field of the flesh; when represented, suggested or transformed, this link relates us to animals. Here we operate the wheels of our machinery, moving from one side to the other: from tormenter to victim, from predator to prey.

 

 

 

 

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